En France, si vous disposez d’un véhicule à moteur en circulation, vous devez avoir au moins une assurance responsabilité civile. Les garanties que vous obtenez dépendent de votre assurance et de votre véhicule. Un véhicule neuf ne peut pas avoir les mêmes garanties qu’une ancienne voiture. Ainsi, si vous avez une ancienne voiture, il est nécessaire de faire évoluer votre assurance. Dans la suite, nous vous parlons de la façon dont vous pourrez faire votre choix d’assurance lorsque vous avez une ancienne voiture.
Quand dit-on que la voiture est ancienne ?
En France, les voitures qui circulent ont un âge moyen de 9 ans. Aujourd’hui, de plus en plus de personnes ont du mal à acheter des voitures neuves, car elles sont généralement trop chères. En plus, grâce à la qualité des voitures qui sont construites, on peut les conduire pendant un grand nombre d’années, sans problème majeur.
Chez les assureurs, on dit qu’une voiture est ancienne si son âge dépasse les 10 ans. Mais les assureurs ne considèrent pas seulement la date de mise en circulation pour définir l’ancienneté d’une voiture. Ils tiennent aussi compte de sa valeur marchande en fonction de la cote Argus. Il est en effet possible que la voiture ait plus de 10 ans, mais dispose d’une cote marchande élevée. C’est pour cette raison qu’il est important de savoir choisir votre Assurance auto pour conducteur expérimenté.
Prendre une assurance auto au tiers pour votre ancienne voiture
Lorsque vous achetez une voiture neuve, c’est à l’assurance tous risques que vous pensez. Grâce à cette formule, vous êtes bien couvert et vous évitez les éventuelles déconvenues qui pourraient arriver suite à un problème avec votre voiture neuve.
Cependant, dans le cas des vieux véhicules, le choix de la meilleure assurance peut être problématique. Une assurance tous risques n’est pas nécessaire pour ce type de véhicule. En cas de problème, le calcul de l’indemnisation se fait en tenant compte de la valeur du véhicule. Dans le cas où sa cote à l’argus est faible, le montant que vous recevrez ne vous sera pas très utile. Vous remarquerez que vous avez perdu en effectuant des cotisations élevées.
L’idéal est donc d’opter pour une assurance auto au tiers. C’est la formule de base que vous trouverez chez les assureurs. La couverture proposée n’est que la garantie responsabilité civile. Grâce à cette assurance, vous aurez la possibilité d’indemniser les dommages matériels et corporels que votre véhicule a causés à une autre personne.
Il peut arriver que vous pensiez que cette formule n’est pas suffisante. Dans ce cas, vous pouvez passer à une assurance intermédiaire. En plus du sinistre, une formule intermédiaire prend en charge l’incendie, le bris de glace, le vol.
Comment effectuer votre changement d’assurance auto ?
Lorsque vous remarquez que votre voiture peut être considérée comme vieille et que vous voulez changer d’assurance auto, il est important de savoir comment faire. Avec l’entrée en vigueur de la loi Hamon depuis 2015, il est possible de résilier votre contrat d’assurance auto sans aucun frais et cela, dès que vous voulez. La seule condition est de dépasser la première année de souscription.
Vous pouvez ensuite utiliser un comparateur d’assurance auto en ligne. Vous entrerez les différentes informations demandées et vous pourrez voir les différentes offres d’assurance auto. Vous ferez votre choix en fonction de celle qui vous convient le mieux.