Comment résoudre un problème de fuite d’eau ?

Comme un accident de la circulation, la fuite d’eau est l’un des problèmes les plus imprévisibles que vous pouvez rencontrer dans votre maison. Le cas échéant, il faudra réagir vite pour éviter une petite catastrophe, l’eau pouvant causer rapidement par son débordement, beaucoup de dégâts. Ces derniers peuvent inclure notamment, l’altération des peintures, la dégradation des plafonnages et l’apparition de moisissures sur les murs. Alors, quelles dispositions prendre lorsqu’une fuite d’eau se produit ? La réponse dans les lignes qui suivent.

Couper le courant électrique

En cas de fuite d’eau, si réagir promptement est primordial, il faut également connaître non seulement, les bons gestes, mais aussi l’ordre dans lequel les accomplir. Ainsi, le premier réflexe à avoir est de stopper l’électricité. En effet, qu’il s’agisse d’une simple fuite ou non, il faut absolument éviter que l’eau, dans sa progression, entre en contact avec les prises électriques. Le but est de supprimer tout risque d’électrocution et partant, d’assurer la sécurité de votre logement et celle de ses occupants. Cette action doit notamment, être faite lorsque le volume d’eau qui s’échappe est important. Pour ce faire, veillez à vous appuyer sur un meuble en bois et à porter des chaussures. En outre, la coupure doit être effectuée de façon rapide.

Circonscrire la fuite

Après avoir assuré la protection de tout et de tout le monde en coupant l’électricité, concentrez-vous à présent sur la fuite afin d’empêcher l’humidité d’endommager vos finitions et d’éviter de voir votre facture d’eau augmenter de façon considérable. Il est de mise de rechercher tout d’abord la source de la fuite. Une fois que cet objectif est atteint, il faudra trouver un moyen pour limiter la fuite. À ce stade, il est conseillé de réaliser une forme de pansement sur la partie concernée. Il s’agit, plus clairement, d’attacher une pièce de tissu exactement sur le point d’où l’eau jaillit. Dans l’idéal, faites recours à un torchon ou une serpillière.

Retrouver le robinet central et couper l’eau

Vous avez d’ores et déjà accompli des gestes déterminants pour la maîtrise de la situation. Ne vous arrêtez pas en si bon chemin et partez à la recherche du robinet central. Également appelé vanne d’arrêt général, il s’agit du robinet qui alimente tous les autres à l’intérieur de votre local d’habitation. Il peut se trouver près de votre compteur d’eau, dans les toilettes ou dans la cuisine, précisément sous l’évier. Ces indications concernent les appartements. Pour les maisons indépendantes, le robinet central est généralement, installé au rez-de-chaussée. Il peut se situer, de façon précise, au niveau du jardin ou du garage.

Une fois la vanne d’arrêt général trouvée, il ne vous reste plus qu’à stopper l’arrivée d’eau. Pour ce faire, il suffit de tourner ce robinet dans le bon sens pour le fermer.

Contacter un professionnel

Vous venez de couper l’arrivée d’eau. Elle ne devrait plus couler à présent. Cependant, le problème n’est pas totalement réglé. C’est le moment de contacter un plombier professionnel. Il s’agit d’un spécialiste en réparation de fuites.

02-05-2022 12:28:22 3 Error dans la classe cache::insertOrUpdate : SQLSTATE[25006]: Read only sql transaction: 1792 Cannot execute statement in a READ ONLY transaction. links-insertion.php:89:stocke(b21970c5e5598916160450c27236977d,43200,) cache.php:103:insertOrUpdate() cache.php:78:ecrireLog()