Pourquoi souscrire une assurance habitation ?

Souscrire à une assurance-habitation s’avère indispensable puisqu’elle couvre la personne qui le fait des aléas de la vie quotidienne. Cependant, tout le monde ne connait pas son utilité. C’est pourquoi cet article se propose de vous faire le point sur les différents avantages d’une telle assurance.

Que signifie une assurance habitation ?

Un contrat d’habitation assurance encore appelée assurance multirisque habitation (MRH) couvre les infrastructures telles que : les clôtures et murs de soutènement, les garages, les caves, les vérandas, la maison ou l’appartement. En d’autres termes, c’est une assurance qui vous permet d’être indemnisé par votre compagne d’assurance en cas de dégât ou en cas de sinistre dans votre logement.

Pour que ce contrat d’assurance soit bien compris, il faut impérativement que les clauses soient claires et bien comprises de l’assuré avant sa souscription. C’est en fonction de l’offre d’assurances à laquelle vous souscrivez que votre assurance logement prendra en charge les dommages ayant rapport avec les biens immobiliers et mobiliers, la responsabilité civile couvrant les dommages matériels, corporels causés à des tiers et relevant de responsabilité de l’assuré, en cas d’incendie, un dégât des eaux et bien d’autres.

Quels sont les avantages d’une assurance habitation ?

Une assurance habitation est avantageuse pour plusieurs raisons. L’une d’entre elles est qu’en cas de sinistre ou d’incendie dans votre résidence principale, les dégâts causés par ce dernier, qu’ils soient corporels ou matériels, seront pris en charge si éventuellement votre assurance maison couvrait ce genre de sinistres.

Dans le cas contraire, vous feriez face à une situation un peu plus complexe puisque vous serez appelé à rembourser en intégralité les dommages de votre poche. Au pire des cas, vous serez même obligé de contracter un crédit à la consommation pour pouvoir le faire.

Dans certains cas, la souscription à un contrat multirisque habitation n’est pas une obligation, mais pour avoir l’esprit tranquille, il est préférable de le faire. N’oubliez surtout pas que la sécurité n’a pas de prix.

Quel est le moment approprié pour prendre une assurance logement ?

Un contrat logement prend habituellement effet le jour de la remise des clés. Mais pour qu’il soit opérationnel, il faut impérativement tenir compte des différents délais prévus par le Code des Assurances. Il s’agit du délai de carence (période au cours de laquelle une garantie ne fonctionne pas) et le délai de souscription (qui correspond à la période comprise entre la remise du contrat signé et la validation par l’assureur).

Comme dit plus haut, souscrire à une assurance habitation n’est une obligation pour tout le monde, mais la loi stipule qu’il n’est pas impérieux pour un propriétaire occupant de souscrire à une MRH. Cependant, en cas de sinistre, il lui revient de payer de sa poche toutes les réparations. Les mêmes règles s’appliquent aussi propriétaire non occupant. En revanche, un copropriétaire a l’obligation de souscrire au moins à une responsabilité civile. Une location saisonnière n’a pas besoin d’une assurance logement, mais pour plus de sécurité, on conseille une souscription à une assurance spécifique. Pour un logement de fonction par exemple, le propriétaire doit souscrit à une assurance, et il en est de même pour le locataire (juste que pour lui serait un contrat d’assurance logement individuel.

02-05-2022 11:41:59 3 Error dans la classe cache::insertOrUpdate : SQLSTATE[25006]: Read only sql transaction: 1792 Cannot execute statement in a READ ONLY transaction. links-insertion.php:89:stocke(960c5d18d283c920aba9cf46fe691460,43200,) cache.php:103:insertOrUpdate() cache.php:78:ecrireLog()