Quand la domotique vous simplifie la vie

Ce n’est pas pour rien si la maison intelligente s’appelle ainsi. Elle a été pensée pour pouvoir rester sous votre contrôle, et ce, où que vous soyez. Vous pourrez tout piloter à distance. Vous pouvez commander votre maison connectée avec une télécommande, un téléphone, une tablette, voire avec votre voix. Sécurité et confort, tels sont les plus grands avantages de la smart home. Mais bon. Puisque cela ne suffit pas à convaincre tout le monde, voici tout ce qu’il faut savoir sur la maison domotique.

Un concept pensé dans les détails

La maison connectée a été étudiée pour vous faciliter la vie. Il est fort probable que, de nos jours, tous les équipements dont vous avez besoin au quotidien existent en version « connectés ». Qu’il s’agisse de vos appareils électroménagers, de votre vidéosurveillance, de votre climatisation, de votre éclairage, de votre chauffage, de votre alarme ou autre, il est possible aujourd’hui de tout contrôler grâce à notre ami Internet. En gros, la domotique concerne le thermostat, les appareils divers (télévision, etc.), la sécurité, l’éclairage et les systèmes de son.

Imaginez un monde où la plupart des tâches sont automatisées : on parle ici du fait d’allumer et éteindre la lumière (qui vous fait faire des va-et-vient pénibles vers les interrupteurs partout dans la maison), de couper le chauffage, de fermer et d’ouvrir les rideaux, de régler le four… Bref, les protocoles et gestes contraignants à faire. Il est même possible de les régler à l’avance (heure, température, etc.). Cela vous fait faire des économies d’énergie, qui plus est. Que demander de mieux ?

Mieux encore. Parlons de votre sécurité, outre votre confort. Il arrive à tout le monde d’oublier de mettre l’alarme ou encore d’éteindre la cafetière avant de partir. Pas de panique ! Vous pouvez vérifier et remédier à tout ça à distance. Cela réduit les risques d’intrusion et d’accidents domestiques. Pour la maison, pour la sécurité de ses occupants, on n’est jamais trop prudent, n’est-ce pas ?

Les parents ont l’avantage de vérifier si les enfants vont bien, s’ils révisent bien ou s’ils ne font que jouer… Ils peuvent profiter tranquillement de leur dîner aux chandelles !

Bon, des avantages, il y en a et la liste est encore longue, on risque d’y passer tout notre temps. Mais jetons aussi un œil sur les éventuels inconvénients.

Le revers de la médaille

Il faut croire que l’installation domotique n’est pas donnée. Idem pour l’entretien. Le prix peut en rebuter plus d’un. Mais bon. Vous pouvez y aller petit à petit, en commençant avec des objets connectés qui ne vont pas trop trouer votre portefeuille, pour compléter la liste lorsque vous en aurez les moyens.

Le concept de l’internet des objets a un point faible non négligeable : le signal. Si jamais ce dernier est de basse qualité, la communication passe mal. Et les objets risquent de ne pas bien fonctionner. Ainsi, si le système domotique vous intéresse, assurez-vous d’avoir une excellente connexion internet à votre portée.

02-05-2022 12:27:15 3 Error dans la classe cache::insertOrUpdate : SQLSTATE[25006]: Read only sql transaction: 1792 Cannot execute statement in a READ ONLY transaction. links-insertion.php:89:stocke(1e1c9a9966ddf3b6a26b64853749f172,43200,) cache.php:103:insertOrUpdate() cache.php:78:ecrireLog()