Utilité et critères de choix d’un purificateur d’air

Changement climatique et pollution de l’air ont été au centre des débats ces dernières décennies. La qualité de l’air extérieur s’est en effet considérablement détériorée, principalement à cause des gaz à effet de serre (industrie, voitures…). Il faut reconnaître, par ailleurs, que nous passons la majorité de notre temps dans des espaces clos, pour ne citer que le bureau ou la maison.

Aussi est-il juste que l’on cherche à respirer un air sain et propre, au moins dans ces endroits-là, d’où l’intérêt d’avoir un purificateur d’air. Comment fonctionne-t-il ? Comment bien le choisir ? Découvrez ce qu’il faut savoir concernant cet appareil dans cet article.

Caractéristiques et utilité du purificateur d’air

Le purificateur d’air est un dispositif utilisé en intérieur, qui permet de filtrer les particules polluantes (fumées, poussières, pollens…) présentes dans l’air et dont les plus nuisibles sont invisibles à l’œil nu. Il est notamment très utile pour les personnes allergiques (acariens, poils d’animaux…) ou souffrant de maladies respiratoires (asthme…).

Il est bon de savoir qu’une partie de la pollution intérieure vient de l’extérieur (trafic routier, etc.), mais la majeure partie provient de l’intérieur, engendrée par notre activité : lorsqu’on utilise des produits d’entretien, des produits ménagers ou autres produits chimiques, ou lorsqu’on fait la cuisine, par exemple. Selon l’OMS, ce sont les particules d’une taille inférieure à 10 microns (PM10) qui sont dangereuses pour la santé, dont les PM2.5 mesurant au plus 2,5 microns.

De manière concrète, le purificateur d’air permet de :

  • Réduire les allergènes aéroportés, tels que le pollen, la poussière ou les squames ;
  • Neutraliser les aérosols pouvant contenir des virus respiratoires ;
  • Réduire les odeurs fortes et mauvaises ;
  • Filtrer et éliminer les polluants se trouvant dans l’air, tels que les bactéries, les gaz ou les spores de moisissures.

Le purificateur d’air aiderait par ailleurs à réduire la propagation des virus et à maintenir votre famille en bonne santé.

Critères de choix du purificateur d’air

Généralement, afin d’assurer un meilleur rendement à l’appareil, il est recommandé de toujours le placer au centre de la pièce, en position surélevée et à 50 cm minimum de tout autre objet. Aussi est-il important de choisir un purificateur d’air adapté à la dimension de la pièce que vous voulez purifier.

Pour bien choisir votre purificateur d’air, il faut tenir compte :

  • Du débit d’air, exprimé en m3, permettant de connaître le volume d’air que l’appareil peut traiter. Il est bon de savoir que le CADR (Clean Air Delivery Rate) est l’indicateur universel qui permet de mesurer la performance des purificateurs d’air. Il s’agit du volume d’air purifié que le purificateur est en mesure de délivrer en un temps donné. Par ailleurs, la certification AHAM (Association Américaine des Fabricants d’Équipements de la Maison) qui suit la mesure CADR est un gage de qualité supplémentaire. Il est conseillé d’opter pour un modèle au débit d’air important pour traiter une petite pièce plutôt que l’inverse afin de rendre cette dernière plus rapidement « saine » ;
  • De la présence de filtres spécifiques, telle que les filtres capables de capturer le formaldéhyde ;
  • Du prix des filtres, en particulier, le filtre HEPA et le filtre à charbon qui doivent être changés régulièrement ;
  • De la qualité (rigidité, épaisseur, présence d’un « cadre », etc.) et de la disponibilité des filtres, indispensables au fonctionnement du purificateur. Préférez un modèle de grande marque, spécialiste des purificateurs d’air afin de pouvoir vous procurer facilement les consommables.
02-05-2022 12:28:48 3 Error dans la classe cache::insertOrUpdate : SQLSTATE[25006]: Read only sql transaction: 1792 Cannot execute statement in a READ ONLY transaction. links-insertion.php:89:stocke(a45dea785faa0a738ad8d7cb54c7eabd,43200,) cache.php:103:insertOrUpdate() cache.php:78:ecrireLog()