Comment nettoyer le clavier, la souris et l’écran de votre ordinateur ?

Force est de reconnaître que nous passons le plus clair de notre temps devant notre ordinateur, surtout en cette période de coronavirus durant laquelle le télétravail est souvent requis. La souris, le clavier, l’écran de l’ordinateur, on les manipule en permanence. Par conséquent, ils sont de vrais nids à microbes qu’il faut impérativement nettoyer régulièrement et avec soin. Découvrez quelques astuces qui vous aideront à terminer cette tâche rapidement.

Nettoyage du clavier

Votre clavier est indéniablement un nid à saletés, abritant bactéries et autres microbes, et ce, malgré le fait que vous vous laviez constamment les mains. Aussi est-il nécessaire de le nettoyer afin de limiter les éventuelles contaminations. Avant de vous mettre au nettoyage, assurez-vous tout d’abord que votre ordinateur est complètement éteint et débranché.

La première chose à faire est de retourner le clavier au-dessus de la baignoire ou de l’évier, puis de le secouer pendant plusieurs secondes afin que miettes, poussières et autres saletés tombent en pluie fine. Vous pouvez même heurter doucement le clavier sur le rebord de l’évier sur lequel vous aurez préalablement posé une serviette de toilette pliée plusieurs fois. S’il s’agit d’un PC portable, secouez-le, écran vers le bas, pour déloger le plus gros des impuretés qui se seraient cachées sous les touches et dans les mécanismes.

  • Si les touches de votre clavier ne sont pas séparées, vous verrez encore des résidus coincés entre les touches. Vous pourrez les ôter à l’aide d’un pic en bois (cure-dent) ou d’une fine tige de plastique rigide (corps de coton-tige), ou encore à l’aide d’une brosse à dents souple, dans le sens des tranchées horizontales. Pour aller plus vite, vous pouvez avoir recours à l’aspirateur réglé sur le minimum de puissance d’aspiration pour qu’aucune touche ne soit avalée ;
  • Pour un clavier à touches séparées (chiclet), à l’instar de celui de nombreux PC portables, nettoyez la partie qui se trouve entre chaque touche à l’aide d’une brosse à dents enroulée dans un morceau de tissu assez fin ou plus simplement, à l’aide de coton-tige. Il suffit de l’imbiber avec une solution vinaigrée (vinaigre blanc et eau), légèrement savonneuse ou hydroalcoolique diluée afin de venir à bout des virus. Puis, vous parcourez le clavier avec, de façon méthodique.

Nettoyage de la souris

Pour nettoyer la souris, vous aurez besoin des mêmes ustensiles utilisés pour le clavier. S’il s’agit d’une souris avec plusieurs boutons, il est recommandé d’avoir recours à une bombe à air pour chasser les impuretés entre les petits interstices.

Frottez bien le dos et les boutons principaux ainsi que sur le boîtier et en dessous. Ensuite, frottez les patins avec un chiffon sec, sans forcer. Il n’est pas nécessaire d’utiliser des solutions liquides au risque de déloger ces derniers, sauf si c’est du téflon ou de la céramique.

Les boutons latéraux et la molette peuvent être décrassés avec un tissu imbibé de vinaigre blanc, que vous frotterez doucement. N’oubliez surtout pas les rainures en plastique qui délimitent les parties assemblées : brosse à dents ou cure-dents feront l’affaire pour en extraire les saletés en suivant leur largeur, sans endommager ou rayer le boîtier en plastique.

Nettoyage de l’écran

La solution hydroalcoolique, même diluée, est à proscrire. Un chiffon en microfibre humecté de liquide nettoyant identique à celui recommandé pour les smartphones est très efficace. Mais vous pouvez également le nettoyer avec un linge propre, doux et légèrement humide, et ce, en mouvements circulaires du centre vers l’extérieur.

02-05-2022 11:29:08 3 Error dans la classe cache::insertOrUpdate : SQLSTATE[25006]: Read only sql transaction: 1792 Cannot execute statement in a READ ONLY transaction. links-insertion.php:89:stocke(316cb07c9aeea29f0854280e508b4b6a,43200,) cache.php:103:insertOrUpdate() cache.php:78:ecrireLog()