L’avocat, un fruit extrêmement riche

Gratiné, en guacamole, avec une vinaigrette ou en salade… Il existe mille et une façons de manger l’avocat. En été comme en hiver, il s’invite dans les assiettes pour émoustiller les papilles des petits et des grands. L’on reproche souvent à l’avocat d’être trop calorique et trop gras, mais en réalité, sous cette peau verte se cache un fruit délicieux aux multiples vertus. Voici quelques-unes que vous devez à tout prix connaître.

Un fruit unique en son genre

Comme son nom l’indique, l’avocat provient de l’avocatier. Cet arbre fruitier est originaire du Mexique. Plus concrètement, on le retrouve dans les hautes montagnes. Appartenant à la famille des lauracées, les scientifiques l’appellent communément le Persea Americana. Primitivement, le nom « avocat » vient d’aguacate, un mot espagnol dénotant les testicules. Eh oui ! Il semblerait que la forme de ce fruit se rapproche de celle de cet organe masculin. Avant les années 50, l’avocat était consommé en nature. Plus le monde culinaire évoluait, plus il s’incrustait dans les recettes tant traditionnelles que gastronomiques. Ainsi, l’époque où ce fruit se destinait uniquement à la classe supérieure est d’ores et déjà révolue. Il est possible de le consommer cru, en guacamole, en salade et autre. Le jus est aussi délicieux. Bref, ce ne sont pas les choix qui manquent. Il suffit de travailler votre imagination.

L’avocat est facilement reconnaissable par sa peau légèrement grumeleuse tantôt verte, tantôt violette. Il se révèle être un des rares fruits à posséder un gros noyau, sans parler de sa chair onctueuse et de sa texture crémeuse qui nous mettent aussitôt l’eau à la bouche. Les fins connaisseurs associent l’odeur de l’avocat à celle de l’amande. Il en est de même pour sa saveur. En tout cas, ce fruit-légume est véritablement exquis en bouche.

Bien que l’avocat puise ses racines dans les hautes altitudes mexicaines, on trouve aussi des variétés antillaises et guatémaltèques. L’un de ses principaux avantages réside dans le fait qu’il existe toute l’année. N’hésitez donc pas à en faire votre partenaire gourmand au quotidien.

Ses apports nutritionnels et énergétiques

En raison de sa composition, l’avocat se veut être un aliment à part entière. Ce fruit présente une forte teneur en fibres, en acides gras et en vitamines. Mais ce ne sont là que les principaux éléments. Scrutés à la loupe, voici les valeurs ainsi que les apports nutritionnels de l’avocat.

Un fruit nanti de bonnes matières grasses

Pour l’heure, l’avocat reste le seul fruit à contenir des matières grasses. Néanmoins, elles ne présentent aucun risque pour la santé, à condition d’en consommer avec modération. Les chiffres révèlent que 100 grammes d’avocat renferment 15 mg de lipides. La bonne nouvelle, c’est qu’il s’agit principalement d’acides gras insaturés.

Source de minéraux

L’avocat figure parmi les fruits les plus riches en potassium, soit 412 mg pour 100 grammes. On y trouve également une forte quantité de phosphore à raison de 47,2 mg. Le calcium, le fer et le magnésium viennent rallonger la liste. Le sodium y est aussi présent, mais en plus faible quantité.

Concentré de vitamines

L’avocat recèle la majorité des vitamines essentielles au bien-être de l’homme. Apparemment, une demi-portion de ce fruit juteux contient 7,5 mg de vitamines C. Pour information, une demi-portion équivaut à 100 grammes. On remarque également une abondance en vitamines B9 (78,5 µg/100 grammes). Ces dernières sont également connues sous le nom d’acide folique. En ce qui concerne la vitamine E, 100 grammes d’avocat en renferment 2,36 grammes. Les vitamines B1, B2, B3, B5 et B6 sont présentes, mais en très faible quantité.

Qu’en est-il des oligoéléments et des macronutriments ?

L’avocat a la particularité de contenir des oligoéléments rares, tels que le manganèse, le cuivre et le zinc. Ce fruit est extrêmement riche en fibres. La preuve, 100 grammes contiennent 5,18 mg de fibres. Les protéines et les glucides ne sont pas non plus en reste. On y trouve une fine quantité de sucres.

Ses apports caloriques

Avec environ 141 kcal pour 100 grammes, l’avocat se retrouve parmi les fruits les plus caloriques. Cela ne signifie pas pour autant qu’il ne peut pas être inclus dans un régime minceur. L’astuce est de ne pas dépasser la quantité recommandée par le nutritionniste.

02-05-2022 07:41:46 3 Error dans la classe cache::insertOrUpdate : SQLSTATE[25006]: Read only sql transaction: 1792 Cannot execute statement in a READ ONLY transaction. links-insertion.php:89:stocke(f17250e151e80976321431ccb7d15eaf,43200,) cache.php:103:insertOrUpdate() cache.php:78:ecrireLog()